Patisserie à l'anglaise

Les desserts préférés de nos professeurs britanniques

Nos professeurs britanniques sont toujours heureux de partager tout ce qui a trait à leur pays. Tout ce qui se rapporte aux desserts est particulièrement leur domaine  ! Lorsque nous avons demandé quel était leur “pudding” (dessert) préféré à certains d’entre eux, nous avons reçu de charmants témoignages et des recettes appétissantes.

La pâtisserie, une passion nationale

Au travers ma propre expérience de vie au Royaume-Uni, j’ai compris l’importance de la nourriture dans la culture britannique et, de plus, à quel point le pudding ou le dessert est central. Les Britanniques ne vous contrediront pas, ils sont définitivement amateurs de sucreries. Les allées des supermarchés regorgeants de produits dérivés du sucre, de bonbons, de biscuits et de tout ce qui a trait à la boulangerie-pâtisserie.

Les recettes familiales préférées sont partagées entre les générations, et une cérémonie d’anniversaire se prend au sérieux : le gâteau doit être spécial ! De nombreuses petites entreprises de pâtisserie s’épanouissent, même dans les zones plus rurales ! Que dire des émissions de télévision comme The Great British Bake off, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, pour vous faire la main en pâtisserie et l’oreille en anglais britannique !

The Great British Bake Off

Gâteau éponge, crème fraîche, crème anglaise, glaçage, colorant alimentaire, saupoudrage, confiture, la liste des ingrédients utilisés en pâtisserie anglaise est longue et leurs possibilités sont infinies ! Carmen, Chloé et Felicity vous font partager leur préférée ci-dessous. Essayez-les et n’hésitez pas à demander à votre propre professeur la recette de leur dessert préféré, la nourriture est l’un des meilleurs terrains d’entente pour un échange culturel !

La “Bakewell tart” de Carmen

Coach CarmenNée dans les Dales du Derbyshire, dans une petite ville commerçante née pour devenir célèbre – Bakewell – la tarte du même nom est une base de pâte croustillante garnie d’une frangipane et d’une confiture de fruits, selon la saison.

“J’ai de bons souvenirs de la période des vacances scolaires. Découvrir que la tarte Bakewell était au menu était un pur bonheur ! Une tarte en croûte de beurre, de la confiture et des amandes, le tout garni d’une couche de sucre glace. Je ne pense pas qu’il soit possible d’y ajouter plus de douceur !”

Carmen adore utiliser la recette de Mary Berry, l’une des écrivaines et des journalistes culinaires les plus connues et les plus respectées du Royaume-Uni. Regardez, c’est facile et délicieux !

La recette de la délicieuse Bakewell

Pour la pâte brisée

175g de farine ordinaire, 75g beurre réfrigéré, 2-3 cuillères à soupe d’eau froide.

Pour le remplissage

1 cuillère à soupe de confiture de framboises, 125g de beurre, 125g de sucre en poudre, 125g d’amandes moulues, 1 œuf, ½ cc d’extrait d’amande, 50g d’amandes effilées.

Pour le glaçage

80g de sucre glace, 2,5 cuillères à café d’eau froide

Pour faire la pâte, mesurez la farine dans un bol et ajoutez le beurre du bout des doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la fine chapelure. Ajoutez l’eau et mélangez pour obtenir une pâte molle. Rouler et tapisser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et l’utiliser pour tapisser un moule à flan de 20 cm. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

PrécBakewell Tarthauffez le four à 200C/Thermostat 6 (ventilateur 180C).

Tapisser la pâte de papier d’aluminium et la remplir de haricots. Faites cuire à vide pendant environ 15 minutes, puis retirez les haricots et le papier d’aluminium et faites cuire pendant cinq minutes supplémentaires pour assécher le fond. Pour la garniture, étaler généreusement de la confiture de framboises sur le fond du flan.

Faites fondre le beurre dans une casserole, retirez du feu et ajoutez le sucre en remuant. Ajouter les amandes moulues, l’œuf et l’extrait d’amande. Verser dans le moule à flan et saupoudrer les amandes effilées. Faire cuire au four pendant environ 35 minutes. Si les amandes semblent brunir trop vite, recouvrez la tarte d’une feuille d’aluminium pour éviter qu’elle ne brûle.

Pendant ce temps, tamisez le sucre glace dans un bol. Ajoutez de l’eau froide en remuant et transférez dans une poche à douille. Une fois la tarte sortie du four, passez le glaçage sur le dessus, ce qui donne un effet de zigzag informel.

La tarte Bannoffee de Felicity

Coach FelicityNigel Mackenzie et Ian Dowding, respectivement propriétaire et chef du restaurant The Hungry Monk à Jevington, dans l’East Sussex, en Angleterre, revendiquent le mérite de l’invention de la tarte. Ils affirment avoir développé le dessert en 1971 en modifiant une recette américaine peu fiable de “Blum’s Coffee Toffee Pie”.

“Je ne suis pas une grande amatrice de dessert, confesse Felicity. Cependant, en disant cela, il y a un “pudding” auquel je n’ai jamais pu résister. Une recette qui vient de la famille; le Banoffee. Il pourrait être acheté dans un magasin, mais il n’aurait jamais le même goût que celui-ci.”

“Je me souviens avoir goûté ce dessert pour la première fois quand j’étais jeune fille. Il était fait par ma mère. Je pouvais voir à quel point les membres de ma famille appréciaient ce délicieux dessert. Alors, à contrecœur, je l’ai goûté – et j’en suis si heureuse !”

“Ca commence avec une base de biscuit au beurre. Par-dessus, il y a la délicieuse couche épaisse de caramel. Ensuite, on ajoute des quartiers de bananes sucrées et mûres. Le tout couronné d’une épaisse crème fouettée. Et enfin, une pincée de copeaux de chocolat ! Chaque ingrédient est complémentaire des autres et donne une explosion de douceur très appétissante et savoureuse !”

“C’est sans aucun doute l’une des préférées de la famille et elle nous rassemble tous. Lors de nos réunions de famille, vous pouvez être sûr que vous y dégusterez une tarte au banoffee et que tous les membres de la famille s’y rassembleront une cuillère à la main !”

“Maintenant, en guise de cadeau spécial à nos adorables lecteurs de VivaLing, je vais partager avec vous la recette. C’est la recette originale que j’ai utilisée ces 15 dernières années !”

La recette du riche Bannoffee

Banoffee pie2 cannettes de 400g de lait condensé, 1kg de bananes (ni trop mûres, ni pas assez), 175g de biscuits type “Digestive”, 25 à 50g de margarine, 500ml de crème fouettée, chocolats en paillettes pour la décoration.

Faire fondre le beurre et y ajouter les biscuits réduits en miettes. Mettre dans un grand plat, tasser avec le dos de la cuillère et laisser refroidir. Faire chauffer à feu doux le lait concentré dans une casserole jusqu’à ce qu’il épaississe et devienne doré. Laisser refroidir et étaler sur les biscuits et le beurre.

Fouetter crème jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment ferme. Trancher les bananes et les étaler sur le dessus du plat en ajoutant à la fin la crème fouettée et les paillettes de chocolats !

“Et comme on dit en anglais, bon appétit !”

Le Berry’s cobbler de Chloe

Coach ChloeUn cobbler est un plat composé d’un remplissage de fruit ou de garniture salée versé dans un grand plat de cuisson et recouvert d’une pâte, d’un biscuit ou d’une raviole – avant d’être cuit. La tradition du cobbler est originaire du Royaume-Uni et a été importé aux États-Unis par les colons britanniques. Il est aujourd’hui très répandu dans les deux pays et a été décliné dans de nombreuses recettes différentes de part et d’autre de l’Atlantique. 

“C’est une recette, je me souviens, que ma mère nous préparait le dimanche, après le traditionnel rôti. C’est particulièrement bon en automne, quand les pommes, les poires et les mûres juteuses sont prêtes à être récoltées. Nous marchions sur la lande, derrière notre maison familiale, et cueillions les mûres des ronces très épineuses sur lesquelles elles poussent.”

“Nous rentrions à la maison avec les bras et les jambes égratignés, les doigts tachés de pourpre et les récipients et sacs en plastique pleins ! Beaucoup de recettes en ligne disent qu’il faut d’abord faire mijoter les fruits, mais ma mère sautait toujours cette étape (avec 5 enfants, elle n’avait pas assez de temps pour faire mijoter les fruits – il fallait que ce soit rapide et facile).”

La recette de l’appétissante Cobbler aux fruits

Le Berry’s cobbler de Chloe“Faites la tourte en frottant du beurre (140g à froid) dans de la farine (280g) et du sucre en poudre (140g) avec vos doigts, pour obtenir un mélange qui ressemble à une mie. Ajoutez 1 cuillère à soupe de cannelle, une grosse pincée de sel, 1 cuillère à soupe de levure chimique, 1 œuf et 100 ml de lait. Mélangez bien. Saupoudrer le mélange sur les fruits (c’était toujours ma partie préférée). Saupoudrer d’un peu plus de démérara avant de mettre au four pendant 35 à 40 minutes (ventilateur 190c/170c/gaz marque 6). Déguster chaud du four avec une crème anglaise (classique) ou une glace à la crème ou à la vanille !”

Voilà, à vos rouleaux et cuillères en bois ! La pâtisserie anglaise se développe à l’infini et les ressources en ligne sont toutes aussi multiples. Bon appétit et n’oubliez pas de partager vos créations sucrées avec nous !