reveil symbolisant la regularite des leçons de langue

Vous voulez réussir votre apprentissage ? Optez pour la régularité !

Apprendre une langue, comme entretenir ses bases, ne se fait pas sans effort et est rarement inné. Il existe plusieurs clefs – comme LA CURIOSITE, LE TRAVAIL OU LA REGULARITE – pour réussir son apprentissage à tout âge, et mettre toutes les chances de votre côté. Pas besoin d’un talent particulier pour adopter cette méthode immersive ! Il suffit de miser sur ces leviers pour réussir et voir rapidement des progrès résultant de votre investissement.

 

Gardez vos yeux d’enfant curieux

L’environnement autour de vos cours doit aussi être propice à l’apprentissage des langues pour lui donner encore plus de sens. La langue rentrera dans votre quotidien, et dans tous les compartiments de votre vie, et ne se limitera pas qu’à vos sessions.

En termes d’équipement

Essayez autant que possible de vous mettre dans un endroit calme avec une luminosité adéquate et dans une posture qui vous est agréable. Qui a dit qu’il était impossible de réviser efficacement allongé sur son lit ! L’essentiel est d’être concentré, de pouvoir écouter et vous imprégner de la mélodie de la langue sereinement. Sur tablette ou sur ordinateur, avec une bonne connexion, suivez vos cours où quand vous soyez au rythme défini. 

Si un son vous paraît difficile à prononcer, n’hésitez pas à regarder comment le professeur l’articule, à écouter des chansons dans la langue et à l’imiter. Par exemple, en vous mettant devant un miroir : pour arriver notamment à prononcer correctement le fameux « the » en anglais, le « ich » allemand ou les S et R à l’espagnol. A la clef quelques fous rires, mais de beaux progrès en termes d’articulation et de clarté dans votre expression. Vous intégrerez la musicalité de la langue en toute simplicité et en vous amusant.

 

deux visages d'enfant avec un gros plan sur les yeux

 

Travaillez sans vous en apercevoir

Apprendre une langue étrangère se fait aussi en dehors des cours. L’immersion est pour cela la seule méthode naturelle d’apprentissage. C’est une solution optimale pour développer vos compétences et élargir votre champ de connaissances linguistiques. Par exemple, en multipliant les sources d’exposition, en faisant des recherches annexes, et en mettant en pratique les enseignements des cours à l’occasion de situations concrètes. Concrètement, n’hésitez pas dans la langue à apprendre, à regarder un film, à écouter des contes pour enfants ou des podcasts pour adultes, à oser vous exprimer, ….

VivaLing vous offre aussi la possibilité de suivre vos cours par vidéoconférence où vous voulez quand vous voulez. Ceux-ci sont enregistrés pour être revus autant de fois que vous le souhaitez. 

Pourquoi ?

Adulte comme enfant, revisionner vos cours à chaque fois est en plus un investissement personnel bénéfique pour :

  • mémoriser la prononciation des mots et leur signification,
  • avoir une compréhension encore plus fine des questions posées par le professeur, et envisager des réponses différentes, plus complètes ou justes,
  • cerner les erreurs effectuées que le professeur a corrigées, et garder en tête la formulation correcte.

Si votre enfant doit retenir des notions clefs, revoir les sessions l’aidera à mieux les intégrer et à s’auto corriger inconsciemment. Il ne vous restera alors qu’à lui montrer votre intérêt pour ses progrès et à quel point vous êtes fier de lui afin d’entretenir sa motivation.  La révision des cours peut par ailleurs prendre la forme d’un jeu. Puisque les enfants apprécient se regarder et s’écouter, c’est une sorte de dessin animé dont ils sont les héros. Ils révisent sans s’en rendre compte et avec plaisir ! 

 

En tant qu’adulte, si vous entendez des mots inconnus pendant votre session, n’hésitez pas à chercher leur signification et à les noter, afin de vous constituer un petit lexique personnel. 

Vos initiatives éveilleront votre curiosité. Elles vous donneront toujours plus envie d’être régulier et de vous investir, d’où finalement un cercle vertueux avec à la clef l’envie d’apprendre.

 

plusieurs cubes de bois symbolisant des reflexions conduisant a une idee

 

La régularité sera votre meilleure alliée

Nos agendas sont souvent bien chargés, et être régulier, dans l’acquisition ou l’entretien d’une langue, peut nous paraître parfois complexe. Mais, le travail de la langue, comme sa pratique et l’usage de vocabulaire varié est fondamental pour sa mémorisation sur le long terme.

Comment faire ?

Pour instaurer une routine linguistique, identifiez d’abord un moment, voire plusieurs, où vous êtes disponibles en semaine. Ce peut être un mercredi à 14h30 pour votre enfant, ou à 17h30 après l’école ; le soir à 20h30 pour vous, ou en matinée le week-end. A partir de cette constatation, demandez un professeur disponible sur ces créneaux, et réservez-les à l’avance pour établir votre plan d’apprentissage personnalisé, à respecter sur le long terme. Ainsi, votre emploi du temps habituel n’en sera pas perturbé et vos cours de langue viendront s’y incrémenter de façon naturelle et non contraignante. Cette régularité est incontournable, car adulte comme enfant. Même si nous pouvons apprendre vite, nous pouvons à l’inverse tout aussi rapidement oublier, si nous ne pratiquons pas assez.

Avec deux sessions par semaine, et en visionnant vos cours, au bout de 2 ou 3 mois, vous observerez rapidement des résultats.

Choisissez également une école de langue en ligne qui vous permet mobilité et liberté dans votre apprentissage. De la sorte, vous resterez sur votre lancée où que vous soyez. Que les enfants passent une semaine chez leurs grands-parents, que vous partiez en week-end ou en vacances, un écran et une bonne qualité de réseau Internet suffiront pour maintenir votre rythme.

 

Toute est une question de persévérance et de REGULARITE. Les résultats ne viennent pas du jour au lendemain, il faut quelques mois d’effort. Et après avoir commencé, n’abandonnez surtout pas et même si vous ne pensez pas avoir progressé, restez patient. Votre projet d’apprentissage s’inscrit dans la durée pour vous permettre d’assimiler des connaissances dans votre mémoire à long terme. Laquelle retient une quantité massive d’informations pour un temps illimité.

Votre décision sera vite récompensée après quelques mois. Bon courage, c’est à votre tour !