les yeux sont une fenetre sur le monde

Adulte comme enfant, préserver sa vue face aux écrans

Nos yeux sont notre fenêtre sur le monde. Aussi, au quotidien en prendre soin face aux écrans permet de les garder en bonne santé, de préserver votre vue et d’éviter certains maux.

Pour travailler, maintenir le contact avec nos proches et collègues, suivre les cours en ligne, se distraire ou encore faire ses courses en ligne, ce sont près de 5 heures que nous passons par jour sur nos écrans.

petite fille avec dessins sur les mains qui preserve sa vue

Or, pendant le confinement cette durée augmente significativement. Sans compter les week-ends où notre temps de connexion ne diminue pas toujours.

Nos corps et nos yeux pouvant en subir directement les conséquences, autant opter pour quelques règles d’utilisation, comme celles préconisées par l’Association pour la préservation de la vue. Elles vous permettront de gagner tant en confort visuel et en équilibre postural, que de faire perdurer vos usages digitaux dans les meilleures conditions possibles.

 

Les réflexes à adopter dès à présent :

La posture avant tout pour préserver sa vue

  • Sur ordinateur : la distance entre les yeux et l’écran doit varier entre 40 et 70 cm.
  • Devant la télé : l’œil doit être à la même hauteur que le centre de l’écran, il ne faut donc pas s’asseoir par terre. La distance idéale est de 1,5 fois la diagonale de l’écran soit pour une télévision standard de 82 cm, 1,30 m environ.
  • Avec votre tablette et téléphone : l’espace est d’au moins de 30 cm, quelle que soit l’inclinaison.
  • Varier les postures : travaillez debout si l’envie vous en prend, ce sera un bon moyen pour contrer la sédentarité. L’important est de respecter les distances avec les écrans et de positionner correctement votre corps pour préserver votre vue.
  • Autour de vous : la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle ne doit pas créer trop de contraste avec celle de votre écran qui sera à régler en fonction de celle-ci. Une utilisation dans le noir est aussi à bannir.

Astuce : Placez votre écran en contrebas pour recevoir moins de rayons, et orientez-le perpendiculairement face aux rayons du soleil pour éviter les reflets.

 

Savoir appuyer sur le bouton pause

Changez d’air et d’endroit au fil de la journée

Car certains facteurs (climatisation, air trop sec ou ventilateur) provoquent une sécheresse oculaire avec pour symptômes notamment une irritation des yeux, ou de la fatigue visuelle. Ceux-ci peuvent survenir après quelques heures et s’accumulent au fil de la journée entre tous les écrans de notre quotidien.

D’ailleurs, connaissez-vous l’importance des pauses oculaires ? Pendant l’utilisation d’un écran, il suffit pour cela d’appliquer la « loi des 4 fois 20 » :

  • Prenez 20 secondes, toutes les 20 minutes pour détacher les yeux de l’écran,
  • Poser également le regard à au moins 20 pas, à droite puis à gauche,
  • Puis clignez 20 fois des yeux afin de les irriguer correctement de nouveau.

Quand vous faites une pause, ce n’est pas pour regarder un autre écran mais pour changer totalement d’activité. Sur ce point, 10% du temps passé sur écran doit être dédié au repos des yeux. Par exemple, après un visionnage d’une heure de cours sur ordinateur, une pause de 10 minutes s’impose donc.

Et la lumière bleue ?

Connue pour être nocive pour les yeux et responsable de la perturbation de notre rythme biologique et de notre sommeil, elle a tout de même pour avantage de réguler le sommeil et l’humeur en informant le cerveau de l’état éveil-sommeil. Cependant cette exposition reste positive seulement si elle n’est pas excessive. D’où l’importance de ne pas en abuser et une heure avant le coucher de stopper toute utilisation pour commencer à reposer l’œil.

Astuce : Pensez à l’homéopathie afin de soulager les irritations des yeux, et buvez de l’eau pour les réhydrater régulièrement.

 

A vos lunettes !

Si vous portez des corrections oculaires (lunettes ou lentilles) pour pallier à un trouble spécifique ou juste pour vous soulager, gardez les bien sur vous. Et ce même si l’écran est près ! Des dispositifs possèdent un filtre ou un traitement diminuant les impacts de la lumière bleue sur la rétine.

Sinon, connaissez-vous le yoga des yeux ? Cette discipline peut les relaxer et leur procurer un véritable bien-être. Elle peut aller jusqu’à améliorer votre vue et soulager des douleurs connexes en apportant plus de confort au quotidien.

Quelques petites minutes par jour d’exercices suffisent. Vous diminuerez ainsi les effets des écrans et rendrez votre acuité visuelle meilleure en assouplissant et renforçant les muscles du globe oculaire.

Astuce : Clignez des yeux pour chasser les poussières et bien les irriguer.

 

enfant suivant un cours en ligne en prenant soin de sa vue

 

Il ne s’agit donc de bannir les écrans mais d’adopter des pratiques préventives pour préserver votre vue.

Elles conduiront à une autorégulation et à une amélioration de notre posture. Vous profiterez mieux de vos écrans sans culpabiliser, tout en veillant à votre santé.