Savez-vous quelle est l’importance de la langue française aujourd’hui dans le monde ? La semaine de la Francophonie nous donne l’occasion de mettre le français à l’honneur et de prendre la mesure du rayonnement de la langue de Molière.
Le français, une langue parlée sur les 5 continents
Le français est parlé par 274 millions de locuteurs sur tous les continents.
Il se situe au 5e rang des langues les plus utilisées, derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et, suivant les estimations, l’arabe ou l’hindi.
Le français est :
- la 4e langue d’Internet,
- la 3e langue des affaires,
- la 2e langue d’information internationale dans les médias,
- la 2e langue de travail de la plupart des organisations internationales et
- la 2e langue la plus apprise dans le monde avec 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger.
Vecteur de communication internationale, le français est langue de travail dans les enceintes multilatérales (ONU, OMC, OCDE, OIT), européennes et africaines.
L’attractivité de la francophonie en chiffres
- 342 000 élèves, dont 63% de non Français dans les 495 établissements français à l’étranger.
- 7 millions d’élèves scolarisés dans des établissements bilingues dont 70 000 dans les 158 établissements du réseau LabelFrancÉducation.
- 50 millions d’apprenants français langue étrangère.
Le potentiel économique de la francophonie
L’ensemble des pays francophones et francophiles représentait, en 2012, 16 % du PIB mondial, avec un taux de croissance moyen de 7 %, et près de 14 % des réserves mondiales de ressources minières et énergétiques, alors que les francophones ne représentent que 4 % de la population mondiale.
Selon les projections, on comptera 770 millions de francophones en 2050
La francophonie est le 6e espace géopolitique par sa population et pourrait devenir 4e espace géopolitique en 2050.
Pour promouvoir le français et la francophonie, vecteurs de rayonnement et d’influence, la diplomatie française a mis en place un dispositif comprenant :
Une politique bilatérale
Elle vise à consolider la place du français à l’extérieur de nos frontières au moyen d’actions de coopération avec les autorités locales pour développer le français dans leur système éducatif (plaidoyer pour l’enseignement d’au moins deux langues étrangères, formation de professeurs, développement de l’enseignement bilingue…) et d’une activité directe d’enseignement conduite par les réseaux culturel et scolaire français.
Une politique multilatérale
Elle vise à réunir les pays francophones dans une communauté politique. La France a soutenu la création de l’Agence internationale de la francophonie en 1970. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupe aujourd’hui 84 Etats membres et observateurs ayant le français comme langue de référence.
Cette francophonie institutionnelle contribue à la paix, à la démocratie, aux droits de l’Homme, à la promotion du français et de la diversité culturelle ainsi qu’au développement d’une prospérité partagée et durable.
Source : France diplomatie