Quel est votre meilleur souvenir de Nouvel An ?
Je me souviens, quand j’étais enfant, il neigeait toujours au moment du Nouvel an. Tout était blanc. Au centre de ma vieille maison, il y a une cour. Nous pendions des lanternes rouges sous le toit. C’était si beau, surtout lorsque les lanternes étaient recouvertes d’une épaisse couche de neige. Les lanternes rouges et la neige blanche vont si bien ensemble! Cette scène est gravée à jamais dans ma mémoire.
Comment célèbre-t-on le Nouvel An dans votre région d’origine ?
Je vis dans la province du Hebei. Dans ma ville natale, ma famille se réunit toujours pour le Nouvel an et nous partageons ensemble un grand repas ! Pendant le repas, les 饺子 (boulettes) sont essentielles ! Toute ma famille confectionne des boulettes. Selon une vieille tradition, nous mettons dans certaines boulettes des pièces de monnaie, des dates ou d’autres desserts sucrés. Toujours selon cette même tradition, on dit que celui qui reçoit ses boulettes spéciales aura de la chance pour l’année à venir. Toute la famille reste ensemble jusqu’à minuit. Lorsque l’horloge sonne les douze coups de minuit, nous sortons pour lancer les feux d’artifice afin de célébrer le Nouvel An. Le lendemain, nous mettons tous des habits neufs et nous allons rendre visite à nos parents et voisins pour leur présenter nos vœux pour la nouvelle année.
Que mangez-vous de spécial pour le Nouvel An ? Nous mangeons des petits pains doux, appelés 门 丁 : ce sont des brioches à la viande avec des haricots rouges au milieu. Nous savourons aussi d’énormes brioches cuites à la vapeur (馒头) qui contiennent le caractère 福 qui veut dire bonne chance. Mon plat préféré reste malgré tout le porc parce que c’est bon pour la peau.
Quelle expression allez-vous apprendre à vos élèves pour le Nouvel An chinois ?
Je vais leur apprendre l’expression 过年好 (guo nian hao), ce qui est l’un des façons de dire « Bonne année » en mandarin.