Chaos dans la seconde langue de mon enfant – c’est grave docteur ?

Avez-vous déjà été déconcerté par la progression imprévisible et chaotique de votre enfant dans l’apprentissage d’une seconde langue ? Des progrès fulgurants semblent suivis de périodes plus lentes, voire laborieuses, voire même de régression. Une notion qui semblait acquise, et voilà soudain que votre enfant fait une faute là où il ne butait jamais. Ce verbe irrégulier, pourquoi le conjugue-t-il maintenant comme un verbe régulier ? Et pourquoi ne comprend-il plus ces tournures qui lui paraissaient si évidentes auparavant ? Mais ce n’est pas le dernier rebondissement : quelques temps plus tard, il vous surprend par des expressions inattendues qui vous surprennent à nouveau.

C’est que l’apprentissage d’une seconde langue est aussi chaotique que, par exemple, les phénomènes météorologiques. Vous souvenez-vous de ce papillon imaginé par Lorenz qui, en battant des ailes à Tokyo, modifiait le climat à Dallas ? Une action apparemment anodine et à peine perceptible peut ainsi avoir des conséquences considérables, bien loin de son lieu de première manifestation et de manière complètement imprévisible.

Même le plus élémentaire des systèmes complexes, le double pendule ou pendule à deux degrés de liberté, présente un comportement extrêmement difficile à anticiper. Non pas que les équations n’existent pas, mais le système est tellement sensible que toute prevision dynamique en devient impossible. Dans la variante du double pendule filmée ci-dessous, regardez-donc le mouvement de la petite boule rouge quand le pendule principal est mis en branle. Bien malin qui pourrait en prévoir la trajectoire.

 

L’apprentissage des langues s’apparente lui aussi à un phénomène complexe. Il est remarquablement bien décrit par la théorie des systèmes dynamiques (Dynamic Systems Theory ou DST) qui a fait son apparition en linguistique il y a moins de vingt ans. L’apprentissage des langues dépend en effet d’un grand nombre de variables à la fois cognitives et sociales : la quantité de langue cible entendue et produite, le feedback reçu, la motivation intrinsèque et extrinsèque de l’apprenant, ses interactions avec les individus, les groupes ou la société l’environnant, sa connaissance en langue première et en langue seconde, l’historique et la durée d’apprentissage … et la liste fine est encore longue. Ces variables sont non seulement très nombreuses mais aussi interconnectées dans des dynamiques riches et complexes.

L’apprentissage est éminemment non linéaire : les effets ne sont pas proportionnels aux efforts. Prenez maintenant l’image, pour le parcours d’apprentissage, d’une longue randonnée. Au cours de la randonnée les jalons seront croisés et franchis les uns après les autres ; les acquis linguistiques, eux, ne forment jamais une suite régulière d’éléments maîtrisés proprement les uns après les autres. Ils constituent plutôt un ensemble mouvant dont les composantes se recouvrent, le tout dans un relief parsemé de fossés dont il est difficile de s’extraire ou de montagnes difficiles à gravir. Chaque nouvel état d’apprentissage est le résultat de l’effet conjugué d’influences multiples sur l’état précédent. Enfin, l’apprentissage dépend étroitement du point de départ de l’enfant, neurologique, physiologique, psychologique.

En êtes-vous maintenant convaincu ? Le chemin précis de l’apprentissage d’une seconde langue est dans une grande mesure imprévisible. Cependant, pour les enfants, le résultat final sera statistiquement une très bonne maîtrise de la langue. Le chaos en soi n’est donc pas à craindre mais à apprivoiser. La leçon pour l’enseignant, on le sait bien, est de personnaliser à l’extrême l’enseignement à l’apprenant, son histoire, son état présent; de réagir minutieusement à chaque évolution et de l’accompagner ainsi vers son objectif ultime. La leçon principale pour l’apprenant et sa famille est que, une fois trouvé le bon enseignant, il ne faut jamais céder au découragement mais au contraire persévérer et toujours encourager son enfant dans ses efforts. C’est ce que vous faites déjà, n’est-ce pas ? Ceci conduira votre enfant du chaos à l’apprentissage, de la difficulté à la réussite.

 

Pour en savoir plus :

De Bot, K., Lowie, W. & Verspoor, M. (2007). A dynamic systems theory approach to second language acquisition. Bilingualism : Language and Cognition, 10(1), 2007, 7-21.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Double-pendulum-trajectory-credit-Georgia-Ahimsa-Williams

Chaos inside my child’s second language – should I worry ?

Have you ever felt disconcerted by the unpredictable and chaotic progress of your child’s second language acquisition ? Dazzling progress seems to be followed by periods of slower growth, sometimes even laborious, not to mention times of regression. She seemed to master this notion, and all of a sudden she stumbles where she never would have in the past. Why does he now treat this irregular verb as a regular one ? And why does she no longer pick up any of these expressions that were so obvious to her previously ? But there are more twists to the story : soon afterwards, he will surprise you by unexpected expressions that will amaze you again.

Second language acquisition is as chaotic as, for example, the weather. Do you remember the butterfly imagined by Lorenz which modified the weather in Dallas by flapping its wings in Tokyo ? A seemingly trivial and barely perceptible action could have considerable consequences in a totally unpredictable fashion and far from where it originated. Even the simplest of complex systems, the double pendulum (or pendulum with two degrees of freedom) behaves in a way which is extremely hard to anticipate. Not that proper equations do not exist, but the system is so sensitive that any dynamic forecast becomes impossible. Look at the movement of the red ball of the double pendulum variant shown below when the main pendulum is made to swing. Forecasting its trajectory is just impossible.

 

Language learning is itself a complex process. It is remarkably well described by the Dynamic Systems Theory (DST) that was first introduced to linguistics less than twenty years ago. Second language acquisition depends indeed on a large number of cognitive and social variables : quantity of language input and output, feedback, the learner’s intrinsic or extrinsic motivation, the learner’s interactions with individuals, groups, or surrounding society, the learner’s first and second language knowledge, learning history and duration … and the list continues. These variables are not only numerous but also interconnected through rich and complex dynamics.

Learning is highly non-linear : the effects are not proportional to the forces applied. Consider now hiking as a metaphor for a linguistic journey. During the hike milestones will be crossed and left behind one after the other. As for language learning outcomes, they are not a nice orderly series of elements mastered one after the other. They are a dynamic set, the components of which sometimes overlap, scattered over a large “learning” surface area filled with pitfalls hard to avoid and overcome, or mountains hard to climb. Each new learning stage is the result of combined variables and influences applied to the previous stage. Lastly, the learning journey is closely linked to the child’s neurological, physiological and psychological starting point.

Are you now convinced ? The fine path of Second Language Acquisition is by and large unpredictable. In the case of children, however, the end state is statistically more likely to be a good command of the language. Chaos by itself is therefore not to be feared, but tamed. The key point to remember for the educator, as is well known, is to customize the teaching to the largest extent possible to the learner, their history, their present state ; to react with the utmost attention to each development and to guide them towards their ultimate objective. The main take away for the learner and their family is, once the right educator is found, to never get discouraged and conversely to always persevere. This is what you are already doing, isn’t it ? This will lead your child from chaos to actual learning, from struggle to success.

 

For more details :

De Bot, K., Lowie, W. & Verspoor, M. (2007). A dynamic systems theory approach to second language acquisition. Bilingualism : Language and Cognition, 10(1), 2007, 7-21.

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *