Agés respectivement de 7 et 4 ans, Kélian et Nao vivent à Djeddah en Arabie Saoudite depuis le mois de septembre 2015, après avoir passé toute leur enfance à Singapour.
Comme beaucoup de petits garçons de leur âge, Kélian aime le football et le taekwondo, et Nao adore cuisiner et faire des blagues. Emilie, leur maman et auteur du blog « Les Petits Globetrotteurs », partage avec nous leur apprentissage des langues d’un continent à l’autre.
Quel est le parcours linguistique de vos enfants ?
Étant tous les deux nés à Singapour, les enfants sont allés en crèche puis à la maternelle locale. Ils y ont appris l’anglais et le chinois. Nous parlons français à la maison.
Que représente pour vous l’apprentissage des langues par vos enfants ?
L’apprentissage des langues est tout d’abord une ouverture sur les autres, sur d’autres cultures. Pouvoir dialoguer sans barrière avec des personnes d’un autre pays est une source d’enrichissement incroyable.
Nous adorons voyager en famille et il est donc relativement aisé pour nous d’expliquer aux enfants ce que les langues peuvent leur apporter.
Nous pensons aussi que les adultes de demain devront parler deux ou trois langues pour s’en sortir dans un monde où l’internationalisation et la mobilité vont bon train.
Nous souhaitons équiper nos garçons des bons outils pour leur avenir
Que vous apporte VivaLing?
Les enfants parlaient tous les deux couramment l’anglais à notre arrivée de Singapour en Arabie, mais nous avons vite réalisé que le niveau d’anglais enseigné au lycée français de Djeddah n’était pas assez élevé pour les enfants (la plupart des enfants optant pour l’arabe, la demande pour les cours d’anglais est relativement faible). Avec Vivaling, nous souhaitons maintenir et enrichir leur connaissance de l’anglais.
On aime également beaucoup le fait de ne pas devoir ressortir après l’école pour aller chez le professeur.
Un vrai gain de temps !
En plus, les garçons adorent leurs cours avec leur coach Carmen, qui est une enseignante drôle et attentive à leurs besoins.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres parents qui veulent que leurs enfants apprennent des langues vivantes ?
Tout d’abord, il est important d’expliquer aux enfants ce que leur apportera l’apprentissage d’une langue. On ne peut pas forcer un enfant tout petit à apprendre s’il ne l’a pas décidé.
Ensuite, l’apprentissage d’une langue est un réel projet qui doit, si possible, retrouver des connexions dans la vie de tous les jours et pas seulement pendant les cours. Regarder des dessins animés dans la langue apprise, décider de consacrer une journée de la semaine où la langue et uniquement celle-ci est parlée à la maison (si les parents la parlent), organiser des rencontres avec d’autres enfants natifs de la langue apprise, faire lire des livres dans ladite langue aux enfants…
Pour faire comme Kelian et Nao, rejoignez-nous sur VivaLing !