Qui êtes-vous ?
Mon nom est Jing, ce qui signifie calme et paisible en chinois. Je suis du nord de la Chine, de la ville de Baoding, dans la province de l’Hebei. Je viens de déménager aux Pays-Bas, après avoir vécu plusieurs années en Thaïlande.
J’ai obtenu mon diplôme en économie à l’Université d’Hebei, puis j’ai obtenu un diplôme pour enseigner le chinois comme seconde langue à l’Université normale de Chine orientale, à Shanghai en 2011. Je suis également titulaire du certificat pour enseigner le chinois aux étrangers de l’Institut Confucius.
Depuis combien de temps êtes-vous professeur de chinois ?
J’ai commencé à enseigner le chinois en 2011.
Pourquoi avez-vous décidé d’être enseignante ?
Je savais, depuis ma plus tendre enfance, que je voulais être enseignante. Contrairement à d’autres enfants, j’ai toujours adoré être face aux gens et leur expliquer les choses que j’ai apprises. Petite, j’aimais jouer à la maitresse avec mes amis, mes camarades et les membres de ma famille. Je pense avoir une bonne capacité à me mettre dans la peau de mes élèves et j’adore réfléchir à ce que pourrait et devrait être ma classe idéale. Je n’ai jamais ressenti dans aucun autre emploi le même sentiment de fierté et d’accomplissement que celui que je ressens quand j’enseigne.
J’aime aussi et surtout travailler avec des enfants. Je suis vraiment à l’aise avec eux, car je parle leur langue. Je ne suis pas timide et n’hésite pas faire des grimaces ou des blagues eux. Je suis toujours impressionnée quand je réalise que, grâce à mes cours, les enfants peuvent aimer le chinois et l’apprendre avec plaisir.
Pourquoi aimez-vous enseigner en ligne ?
Je suis une fan de technologies et j’adore les utiliser dans mon enseignement. J’aime explorer toutes sortes d’outils pour impliquer mes élèves dans mes cours et les rendre plus amusants et efficaces. En outre, l’enseignement en ligne me donne plein de nouvelles opportunités. Je suis capable d’enseigner à des élèves dans le monde entier et d’exercer mon métier partout où je vais (hier en Thaïlande, aujourd’hui aux Pays-Bas).
Quelles sont vos passions ?
J’aime voyager et chanter. J’aime aussi tous les jeux interactifs que l’on pratique en groupe comme les jeux de société ou des activités en plein air.
Quel est votre plat préféré ?
J’aime la cuisine chinoise. Même si je vis en Europe maintenant, j’ai toujours envie de manger de la nourriture chinoise. J’aime les hamburgers d’âne que l’on fait dans ma ville natale Baoding. Ce sont de délicieux pains à base de farine de blé farci avec de la viande d’âne. C’est délicieux !
Quel est votre livre chinois préféré ?
Mon livre chinois préféré sera 围城 “Fortress Besieged” par Zhongshu Qian
Quel est votre endroit préféré sur terre ?
Mon endroit préféré est à la maison.
Que diriez-vous à un ami pour le convaincre d’apprendre le mandarin ?
Actuellement, le mandarin est parlé par plus d’un milliard de personnes dans le monde, soit environ un cinquième de la population mondiale. Chaque année, de plus en plus d’étudiants dont la langue maternelle n’est pas le mandarin étudient cette langue avec enthousiasme et succès. Avec un bon coach et une bonne pédagogie, tout le monde peut apprendre le chinois. Il faut juste se lancer !!
Je n’ai jamais ressenti dans aucun autre emploi le même sentiment de fierté et d’accomplissement que celui que je ressens quand j’enseigne”