10 idées reçues sur le bilinguisme et l’enseignement bilingue

Les clichés à propos de l’enseignement bilingue et du bilinguisme restent encore nombreux. Cet argumentaire déconstruit les 10 idées reçues les plus répandues. 

bilinguisme

1. Le monolinguisme est la norme et le bilinguisme une exception.

C’est faux. On estime que plus de la moitié des habitants de la planète est bilingue, et que 40 % parlent plus d’une langue quotidiennement. Le bilinguisme est une pratique qui existe dans le monde entier, sur tous les continents et dans la plupart des pays du monde. Il y a différentes manières d’être ou de devenir bilingue : situation familiale plurilingue, contexte de vie frontalier, scolarisation en langue étrangère, mobilité professionnelle à l’étranger, etc.

2. Être bilingue, c’est maîtriser parfaitement deux langues et deux cultures.

La maîtrise des deux langues est rarement parfaite et équilibrée. On estime que seuls 20 % des bilingues sont aussi à l’aise dans une langue que dans l’autre. Être bilingue, c’est avant tout pouvoir communiquer aisément en deux langues, et pouvoir passer d’une langue à l’autre en fonction de la situation et des activités menées : les bilingues acquièrent et se servent de leurs langues dans des contextes différents et variés, pour des objectifs distincts. De plus, on peut parler une langue sans pour autant connaître et maîtriser l’ensemble des valeurs et des pratiques culturelles qui lui sont associées : un bilingue n’est pas forcément biculturel.

bilingue

3. On ne sera jamais bilingue si on apprend trop tard une seconde langue.

Il n’y a aucune limite d’âge pour commencer à apprendre une autre langue. La qualité de l’exposition à la langue et de son enseignement ainsi que la motivation sont essentiels à la réussite de l’apprentissage. Si un adulte peut apprendre plus vite qu’un enfant, il aura en revanche plus de mal à perdre son accent.

4. Avant d’apprendre une autre langue, il faut déjà en maîtriser parfaitement une.

Maîtriser parfaitement une langue est un leurre, on continue à l’apprendre toute sa vie. Néanmoins, il est profitable de pouvoir s’appuyer sur des acquis dans une première langue pour développer des compétences dans une autre langue. De la même manière, les apprentissages réalisés dans l’autre langue enrichissent la connaissance et la maîtrise de la première langue.

5. Un enfant qui suit un apprentissage bilingue doit avoir au moins un parent bilingue.

L’enseignement bilingue s’adresse à tous les enfants. C’est un dispositif pédagogique et non une école réservée aux enfants de famille bilingue. La réussite scolaire des enfants inscrits dans des dispositifs bilingues ne dépend donc pas des compétences linguistiques de leurs parents. Toutefois, la possibilité de bénéficier d’une exposition à la langue en dehors de l’école permet d’enrichir et de consolider son apprentissage.

enfant bilingue

6. Il faut être un bon élève pour suivre un enseignement bilingue.

Si certains établissements scolaires bilingues choisissent de sélectionner uniquement les meilleurs élèves, l’enseignement bilingue s’adresse quant à lui à tous les enfants, sans distinction. Tous les élèves trouvent une valeur ajoutée dans l’enseignement bilingue, indépendamment des niveaux d’apprentissage. Le passage par une autre langue d’enseignement peut même parfois aider à lever des difficultés scolaires et à mieux apprendre.

7. Il faut éviter d’utiliser différentes langues dans la classe.

Au contraire, le bilingue développe ses langues en complémentarité : l’enseignant peut donc s’appuyer sur ce constat pour développer des stratégies d’enseignement adaptées, tenant compte du niveau linguistique des élèves. Alterner les langues d’une activité à une autre, croiser les points de vue en comparant des concepts et des documents en langue originale permet d’encourager la réflexion, la mémorisation ou encore le travail de conceptualisation.

8. On ne peut pas bien apprendre une discipline en langue étrangère (histoire, mathématiques, sciences, etc.) sans parfaitement maîtriser cette langue.

Faux, tout dépend des stratégies adoptées par l’enseignant, qui doivent tenir compte du niveau linguistique des élèves. Avec des débutants par exemple, il est courant et efficace de recourir ponctuellement et de manière raisonnée à la langue maternelle des élèves. En outre, apprendre une discipline en langue étrangère permet aux élèves de pratiquer davantage et différemment cette langue, et de l’enrichir.

bilingue

9. Scolariser un enfant en deux langues augmente les risques de difficultés dans son apprentissage.

Les enfants bilingues n’ont pas plus de difficultés d’apprentissage que les enfants monolingues. La seule situation qui peut conduire un enfant bilingue à présenter des troubles de l’apprentissage est celle où il ne maîtrise suffisamment aucune des langues lors de son entrée à l’école.

10. Les bénéfices d’un apprentissage bilingue sont uniquement linguistiques.

L’enseignement bilingue permet d’approfondir la connaissance des langues et des cultures qui leur sont associées, ce qui invite à penser et à appréhender le monde différemment. Il motive par ailleurs les élèves en favorisant une pratique linguistique authentique et dynamique dans le cadre de différentes disciplines scolaires. En rapprochant langues et savoirs, on encourage les élèves à faire preuve de souplesse mentale, ce qui se traduit par une meilleure capacité à résoudre des problèmes dans des situations variées, et à une plus grande autonomie.

 

Source: Centre International d’Etudes Pédagogiques – www.ciep.fr

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Popular Beliefs on Bilingualism and Bilingual Education

There are still many beliefs and cliches about bilingual education and bilingualism. This argument deconstructs the 10 most popular beliefs.

bilinguisme

1. Monolingualism is the norm and bilingualism is the exception.

Not true. We estimate that more than half the people on the planet are bilingual and 40% speak more than one language on a daily basis. Bilingualism is a phenomenon that exists throughout the world, on all continents and in the majority of countries. There are different ways of being or becoming bilingual: plurilingual family situation, living near a border, schooling in foreign language, working abroad, etc.

2. Being bilingual means mastering two languages and two cultures.

Mastery of two languages is rarely perfect and balanced. We estimate that only 20% of bilinguals are as at ease with one language as they are with the other. Being bilingual is first and foremost about being able to communicate easily in two languages, and being able to switch between languages depending on the situation and the tasks at hand: bilingual people develop and use their languages in different and varied social contexts, for distinct purposes. What’s more, we can speak a language without actually knowing and mastering all of the cultural values and practices associated with it: a bilingual person is not strictly bicultural.

bilingue

3. You will never be bilingual if you learn a second language too late in life.

There is no age limit when it comes to learning another language. The quality of exposure to the language and its teaching, along with motivation, are essential to successful learning. If an adult can learn quicker than a child, he or she will, however, find it more difficult to lose their accent.

4. One language must be mastered before learning another.

Mastering one language is an illusion, as we continue to learn it throughout our lives. Nevertheless, it is beneficial to be able to rely on past achievements in your primary language to develop skills in another language. In the same way, studying another language enriches the knowledge and mastery of the primary language.

5. A child who has a bilingual education must have at least one bilingual parent.

Bilingual teaching applies to all children. It is an educational device and not a school that is just for children from bilingual families. The academic success of children who attend bilingual institutions therefore does not depend on the linguistic skills of their parents. However, if they have the benefit of being exposed to the language outside of school, it means that their learning is enriched and consolidated.

enfant bilingue

6. You have to be a good student to undergo bilingual education.

Whether or not certain bilingual educational institutions decide to select only the best students, bilingual education applies to all children without discrimination. All students find added value in bilingual education, regardless of their level of learning. Switching to another teaching language can even sometimes help to relieve educational difficulties and encourage better learning.

7. The use of different languages must be avoided in the classroom.

On the contrary, bilingualism can complement the development of both languages: the teacher can then build on this observation to develop adapted teaching strategies, taking the linguistic level of students into account. Alternating languages from one activity to the next and exchanging points of view by comparing ideas and documents in the original language encourages reflection, memorisation or even conceptualisation.

8. You can’t study a subject correctly in a foreign language (history, mathematics, sciences, etc.) without mastering this language.

Not true, it all depends on the strategies adopted by the teacher, who must take the linguistic level of students into account. With beginners, for example, it is fluent and efficient to deliberately draw on the students’ native language. Additionally, studying a subject in a foreign language allows students greater and different practice of this language, and to be enriched by it.

bilingue

9. Educating a child in two languages increases the risks of difficulties in their learning.

Bilingual children have no greater difficulty in learning than monolingual children. The only situation that could lead to a bilingual child having difficulty in their learning is if they have not sufficiently mastered any of the languages before starting school.

10. The benefits of a bilingual education are purely linguistic.

Bilingual education allows students to deepen their knowledge of languages and cultures associated with them, which invites them to think and understand the world differently. Furthermore, it motivates students by offering an authentic and dynamic linguistic practice within the framework of different academic disciplines. By approximating language and knowledge, we encourage students to exercise mental flexibility, which translates to being better able to resolve problems in various situations, as well as making them more selfsufficient.

Source: Centre International d’Etudes Pédagogiques – www.ciep.fr

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *