Souvent méconnue en France, Thanksgiving est l’une des fêtes les plus importantes aux Etats-Unis. VivaLing vous révèle l’essentiel sur cette fête traditionnelle américaine.
Selon l’Histoire américaine, voici comment serait né Thanksgiving…
En novembre 1620, les colons britanniques à bord du Mayflower, appelés aussi les pèlerins, arrivèrent sur les côtes nord-américaines. Touchés par un hiver éprouvant, ils n’avaient plus de vivres. Les amérindiens leur offrirent l’hospitalité et leur apprirent à cultiver et à chasser.
Un an après, pour les remercier, les pèlerins leur offrirent le repas. Ce repas est considéré comme le premier repas de Thanksgiving de l’histoire.
Depuis 1941, Thanksgiving est devenu une fête nationale laïque célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre.
Et si vous prépariez vous aussi un repas de Thanksgiving ?
Même s’il n’est pas toujours facile, quand on n’habite pas aux Etats-Unis, de trouver tous les ingrédients nécessaires à la confection des plats traditionnels, voici les recettes qui vous permettront de préparer un repas de Thanksgiving comme un Américain.
THE Turkey (la Dinde), le symbole du Thanksgiving
La dinde est le premier symbole du Thanksgiving (aux Etats-Unis, on peut l’appeler également « Turkey Day »).
Il n’y a pas de repas de Thanksgiving sans dinde farcie d’un mélange de légumes et de fruits secs appelé « stuffing ». C’est l’élément incontournable de la fête, même si certains Américains préfèrent servir un rôti de porc au sirop d’érable, un jambon à la broche ou un pain de viande au bacon dit « meatloaf ».
Voici une excellente recette de Dinde de Thanksgiving.
La casserole aux haricots verts et la gelée de canneberges sont des entrées traditionnelles américaines à Thanksgiving qu’on peut facilement trouver en France, n’hésitez pas à servir ces recettes.
Apple pie, LE dessert du Thanksgiving !
Aux États-Unis, il est composé de “pies” aux pommes, aux citrouilles, aux pécans chaudes, croustillants, riches et garnies avec de la glace à la vanille ou avec de la crème chantilly.
Voici une superbe recette de tarte à la citrouille et aux épices.
Certains Américains mangent leur apple pie avec du cheddar, mais le VRAI cheddar est difficile à trouver en France. Alors, à la place, essayez du brie ou du camembert avec votre tarte aux pommes : laissez fondre le fromage au-dessus de la tarte ou servez-le à côté.
Le Thanksgiving est une opportunité de se retrouver autour d’un bon repas. Mais cette fête consiste aussi à remercier, alors n’oubliez pas de remercier vos proches pour ce moment convivial !
À lire également sur le blog de VivaLing: Comment fête-t-on Pâques dans les pays anglo-saxons ?