Jia Le (Caleb), 10 ans, vit dans la province du Zhejiang en Chine. Depuis 2015, il prend des cours de langues avec VivaLing. Aujourd’hui, Caleb parle trois langues : l’anglais, le français et le mandarin.
Vous vous demandez à quel point il est bon en langues ?
Regardez donc son interprétation de la chanson Christmas Tree.
Selon son père, le nom de Caleb provient de la Bible et signifie courage, confiance et loyauté.
Comme tous les enfants de son âge, Caleb a de nombreux passe-temps : basket-ball, jogging, échecs, dessin et piano. C’est aussi un grand fan de Lego, qu’il utilise pour réaliser différents « projets » comme des robots-chiens ou des camions d’extraction. Caleb est également très doué pour la programmation informatique Python et sait faire ses propres sites Web !
La “trilogie” de M. Sun pour élever un enfant trilingue
Le père de Caleb, M. Sun, est non seulement médecin professionnel, mais aussi éducateur averti. Selon M. Sun, la première étape pour élever un enfant est de construire une relation solide avec lui.
« Beaucoup de parents sont trop occupés aujourd’hui pour s’investir véritablement auprès de leurs enfants et de leur famille. Mon conseil est de passer le maximum de temps avec ses enfants, de les féliciter pour leurs efforts et leurs réussites, et leur faire sentir le véritable amour parental.”
La deuxième étape consiste à cultiver les qualités humaines de son enfant. M. Sun croit que l’amour, la joie, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi sont plus importants que de bonnes notes à l’école. Caleb suit sa scolarité à la maison. Il lit quotidiennement de la littérature anglaise et communique souvent avec ses amis aux États-Unis – c’est aussi l’un des secrets de sa performance exceptionnelle !
Enfin, M. Sun insiste sur le respect de l’indépendance de chaque enfant. Tout comme VivaLing, M. Sun croit qu’un enfant apprend d’autant mieux qu’il le fait en suivant ses propres centres d’intérêts et sa curiosité naturelle.
L’apprentissage de Caleb avec VivaLing
« L’anglais est une langue utile, qui me permet d’accéder à de nombreuses connaissances. Quant au français, c’est une magnifique fenêtre sur le monde et la langue du romantisme,” explique Caleb.
Aujourd’hui, Caleb est capable de communiquer avec sa coach de français Daniella : ils adorent jouer ensemble à des jeux en ligne pour enrichir son vocabulaire. Selon M. Sun, “coach Daniella réussit à créer une relation de très grande qualité avec ses élèves. Caleb l’adore ! Il est toujours demandeur de nouvelles leçons avec elle. “
Que veux-tu pour Noël ?
Pour Noël, Caleb a fait un souhait qui nous a surpris, “Je souhaite que le Père Noël donne à chaque enfant un cadeau et le rende heureux !”
Et… Caleb désire aussi visiter la ville de Bethléem en Israël, où Jésus est né. Souhaitons que son rêve se réalise ainsi qu’une très bonne et très heureuse année 2017 !