visio familiale

Les outils gratuits pour maintenir le contact à distance

Quand confinement ne rime pas avec isolement …

Loin des yeux, tout près du cœur. C’est ce que permettent de nombreux outils simples et gratuits pour prendre des nouvelles, rester en lien avec vos proches, mais aussi égayer le quotidien.
Petit tour des applications qui vous permettront de passer de bons moments à deux ou à plusieurs en même temps. A l’occasion d’un simple RDV, autour d’une thématique précise, dans un décor amusant, pour un apéro ou une partie de Monopoly, c’est vous qui choisissez !

Les outils de partage social

Les applications les plus courantes

Pour des vidéos en live, WhatsApp considérée comme l’application la plus simple d’utilisation, et pour laquelle seul un numéro de téléphone suffit. Vous vous rendrez compte que beaucoup de vos contacts l’utilisent déjà.

Seul bémol: on ne peut se connecter qu’à 4 personnes en même temps pour une visio.

Sinon avec Skype, que vous connaissez sûrement déjà et qui n’a pas pris une ride, vous pourrez discuter avec toute votre famille ou toute votre bande d’amis (jusqu’à 50 personnes) juste en ajoutant leurs identifiants.
Ou pour les férus d’Instagram ou de Facebook, pensez à la fonction Live pour partager une vidéo en direct (que vous pourrez aussi enregistrer) pour interagir instantanément avec vos abonnés et les voir réagir et commenter.

Une touche de fun

Pour agrémenter vos conversations d’une pointe d’originalité et discuter avec vos contacts (50 maximum par conversation), misez sur Messenger, et accédez à de nombreux filtres comme à des mini jeux pour vous défier entre participants. Rien de mieux pour se changer les idées que de mêler l’humour à l’agréable !

Le saviez-vous :

Messenger est utilisable y compris si vous n’avez pas de compte Facebook, pratique !

Discuter en live avec les outils numérique

Sinon, il y a l’application Zoom destinée de base à un usage professionnel (c’est elle d’ailleurs que VivaLing utilise pour ses cours de langues en ligne). Très facile d’utilisation : seule la personne qui organise la réunion doit posséder un compte Zoom, les autres (jusqu’à 100 participants) n’ont qu’à installer l’application et à rejoindre le groupe en un clic. La version gratuite Zoom permet de discuter jusqu’à 40 minutes maximum, après il vous suffit juste de vous connecter de nouveau à la réunion pour relancer une nouvelle séquence.

Le coin des nouveautés

Discord était initialement entre les mains des adeptes de jeux vidéos, mais a été récupérée par les professeurs afin d’animer des salles de classe virtuelles. Cependant, cette application peut aussi faire office d’espace collectif pour inviter vos proches par exemple autour d’un apéritif virtuel.
Avec Houseparty, qui est utilisée environ 51 minutes en moyenne par jour aux Etats Unis, vous pourrez avoir des conversations simples sans filtres, inviter jusqu’à 8 amis et vous affronter autour de jeux comme Time’s Up ou Trivial Pursuit.
Autre idée : pourquoi ne pas regarder la télé en groupe pour vous sentir moins seul(e) et commenter ensemble des passages amusants avec Watch2gether, votre salon de télé virtuel. Vous pourrez convier vos contacts à visionner vos programmes fétiches (via Vimeo, Youtube, …) ou certains sites (Twitter, Instagram, …) et interagir en direct par webcam ou chat.

Astuces
Fatigué de taper vos messages ? Enregistrez sur téléphone une séquence audio ou une vidéo, puis envoyez-la avec WhatsApp, Messenger pour l’audio et la vidéo, ou encore via Snapchat ou TikTok pour les vidéos.

Communication avec seniors

Si vous avez des parents ou grand-parents pas très à l’aise avec les outils technologiques, assistez-les sur ordinateur avec TeamViewer. Comment ça marche ? Ce logiciel vous permet de prendre le contrôle de l’écran à distance afin d’installer vous-même un outil d’appel vidéo pour leur faciliter la tâche. Pour montrer à vos proches, nous avons sélectionné un tutoriel en vidéo très explicite qui explique comment télécharger TeamViewer.

Les outils pour échanger sans frais sont nombreux. Optez pour celui avec lequel vous et vos proches aurez le plus d’affinités en termes de prise en main et qui répondra totalement à vos besoins.

Un seul défi :

Apprendre à ne pas parler tous en même temps !