Zoom sur la méthode VivaLing

Zoom sur la méthode VivaLing

Venez découvrir les secrets de fabrication de la méthode Villa© par VivaLing !

Elle fournit aux élèves la meilleure expérience d’apprentissage linguistique possible, en s’appuyant sur une approche communicative et une pédagogie 100% positive.

La méthode Villa© est adaptée et bénéfique à tout élève, quel que soit son âge et ses objectifs

Elle révolutionne l’acquisition des langues, et accélère leur appropriation grâce à un contenu personnalisé, un apport linguistique de qualité et une pratique abondante.

Elle repose sur les pédagogies alternatives et sur les conclusions de nombreuses études neuroscientifiques menées en France (S.Dehaene) et à l’étranger . Ces études confirment l’importance de 5 moteurs d’apprentissage utilisés par les coaches VivaLing : la motivation, l’exposition, l’interaction sociale, l’attention et la consolidation.

 

Groupe de jeunes étudiants

Pourquoi une approche communicative et une pédagogie positive ?

Tout simplement parce que ce mode d’apprentissage est le plus efficace !

En effet dans l’enseignement communicatif des langues, la communication y est à la fois un moyen mais aussi un objectif d’apprentissage.

Cette typologie de pédagogie alternative, qui immerge l’élève dans un univers linguistique total, est vivement recommandée car :

Communiquer est la base de la réceptivité

Avec des cours construits sur-mesure en fonction des attentes et besoins chaque l’élève, à partir de matériel interactif et authentique (article de journal, vidéo, …), le sujet fait naturellement sens et la motivation de l’élève en est renforcée. La découverte des fondamentaux linguistiques (grammaire, conjugaison, …) est favorisée par la mise en pratique immédiate encadrée par le coach.

Communiquer permet d’apprendre activement

Et surtout d’apprendre à réapprendre ! Puisque l’élève est acteur de sa progression, réussir certains exercices ou donner la bonne réponse à des questions précises lui permet de passer à d’autres activités toujours plus enrichissantes et centrées sur ses centres d’intérêt. S’il lui arrive de moins s’exprimer ou de bloquer, le coach adapte immédiatement le cours pour maintenir son attention au plus haut.

 

Venant parfaire cette approche, la pédagogie positive promet un contexte d’apprentissage bienveillant et épanouissant.

VivaLing mise d’ailleurs sur des principes communs à la méthode Montessori, qui font confiance aux capacités naturelles des enfants et adultes, et les laissent atteindre leur but sans aucun jugement.

 

Médaille d'or

Ces principes se fondent sur

L’autodiscipline

Les coaches (ré)apprennent aux élèves à analyser, et à se corriger d’eux-mêmes pour que l’apprentissage par l’expérience s’ancre dans leur mémoire profonde. Les encourager, dédramatiser le concept d’erreur permet d’enlever toute pression. Car, à tout âge, c’est en s’exprimant, en manipulant sans crainte les mots en toute liberté, que l’on se construit sa propre intelligence et que l’on s’approprie les concepts linguistiques.

Le respect du rythme

Peu importe que l’élève soit rapide ou lent, le plus important est qu’il soit pleinement concentré pendant sa session. Le coach s’adapte à son rythme : les plus rapides progressent activement, ceux qui ont besoin de plus de temps peuvent sereinement se pencher sur les notions complexes.

Le plaisir

Ce moteur de la motivation créé du lien avec le coach mais aussi avec la langue apprise. Il rend les élèves curieux, redonne envie de découvrir les bases linguistiques ou de parfaire ses connaissances. Qui plus est, l’émotion positive rend pérenne la mémorisation. C’est pourquoi des sessions ludiques et structurées, grâce à leur dimension plaisir, éveillent la curiosité et poussent à la persévérance.

Le respect de l’âge

Chaque élève à un temps de concentration qui lui est propre et qui évolue dans le temps. Un enfant de 3 ans sera pleinement actif pendant 15 min, un enfant de 6 ans 25 minutes tandis qu’un adulte pourra apprendre de manière active pendant 40, voire 50 minutes. Ces durées ont été prises en compte pour vous offrir des sessions flexibles, afin que chaque âge y trouve son compte et s’épanouisse. Les sessions peuvent aussi être revisionnées pour encore mieux s’entraîner et se replonger dans le bain linguistique.

VivaLing est donc à la pointe des avancées technologiques, linguistiques, éducatives et cognitives grâce à sa pédagogie totalement innovante et unique, pour des résultats probants et durables.

Découvrez la méthode ViLLA© en détails :

Infographie Pédagogie Villa

Envie de :

 

Groupe d'enfants, coucher de soleil

Patience 🙂

Suivez notre blog pour comprendre en détails le rôle des moteurs d’apprentissage de VivaLing