Découvrez Mathilde – coach de francais chez VivaLing

Je m’appelle Mathilde, je viens du Croisic, une superbe petite ville côtière à une heure de Nantes. Je suis installée à Athènes en Grèce depuis 8 ans.

Mathilde French coach at VivaLing

Depuis quand enseignez-vous le français ? 

J’ai commencé à enseigner le français à domicile à mon arrivée à Athènes, après ma licence de lettres modernes spécialité professorat des écoles. Je n’ai jamais arrêté d’enseigner durant la poursuite de mes études. En effet, j’ai obtenu un Master 2 de FLE/FLS via la faculté d’Arras et l’Institut Français d’Athènes. J’ai également eu la chance de suivre plusieurs stages dans des maternelles  bilingues dont celle du Lycée franco-hellénique d’Athènes. Voilà maintenant cinq ans que j’enseigne la langue française aux enfants à l’Institut Français d’Athènes.

Pourquoi aimez-vous enseigner en ligne ?

Contrairement aux a-priori qui persistent, enseigner en ligne n’est pas contraignant. Nous ne sommes pas derrière un écran, passifs à débiter notre cours comme le ferait un logiciel. C’est tout le contraire, l’enseignement en ligne permet de sortir des 4 murs de la classe pour s’ouvrir au monde. Nous avons le monde à portée de main, vidéos, livres, articles, outils précurseurs et amusant pour apprendre la grammaire et le vocabulaire. L’enseignement en ligne rend le cours réel! Loin des clichés de certains manuels, nous transmettons notre langue et notre culture en accédant à tout moment au monde qui nous entoure! Depuis que je suis coach pour VivaLing, je pense sincèrement qu’il n’y a pas de méthode plus active  pour apprendre une langue.

Mathilde VivaLing

Pourquoi aimez-vous enseigner le français ?

J’aime la langue française, sa culture, sa sonorité et ses expressions.

La langue française est une langue riche d’histoire, elle a toujours véhiculé les valeurs de tolérance, de liberté et d’une certaine réflexion philosophique.  Continuer de transmettre ma langue au quatre coins du monde est pour moi une chance inestimable!

Combien de langues parlez-vous ?

Je parle 3 langues couramment: le français bien sûr mais aussi l’anglais et  le grec que j’affectionne tout particulièrement! Je suis fière de parler une langue dont les racines remontent à plusieurs millénaires!

Quel est votre lieu ou monument préféré en France ?

J’adore retourner sur les lieux de mon enfance, la côte bretonne, l’atmosphère gothique et indomptable de la côte sauvage. Il n’y a rien de plus inspirant que de s’assoir sur les rochers ou sur la plage et de regarder l’Atlantique déchaîné, cela nous rappelle à quel point nous sommes petits face à la nature!

 

brittany

 

Quelle est votre tradition ou fête française favorite ? 

J’aime rentrer en France pour Nöel! L’ambiance des marchés de Noël en France est sans pareil! L’odeur du vin chaud et des fromages dans les rues, les cabanes en bois des artisans, les décorations des magasins….Et bien sûr les festins interminables en familles n’ont pas de prix!

 

christmas fair VivaLing

Quelles sont vos passions ?

J’adore peindre et dessiner. J’aime aussi les balades à cheval. Je suis également une fan du “Vendée Globe”, la course de voile en solitaire la plus difficile au monde! (Enfin, j’aime regarder seulement!)

Quel est votre plat préféré ?

Les galettes et crêpes bretonnes sans aucun doute! 🙂

Votre livre ou votre film préféré ?

Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda et tous les films de Jean-Pierre Jeunet.

Quel est l’endroit sur la Terre ou vous aimeriez vivre  ou découvrir ?

J’aimerais beaucoup découvrir l’Asie et sa culture tellement différente de la nôtre! J’aime être totalement dépaysée quand je voyage!

 

mathilde VivaLing

Quels sont vos conseils pour apprendre le Français ?

Ne pas avoir peur de se plonger totalement dans la culture de l’autre et cela est valable pour toutes les langues!

Je pense que voir des films, des dessins-animés en français, lire des articles aident beaucoup à la compréhension de la langue. Mais il faut aussi essayer de pratiquer le plus vite possible, même si vous faites beaucoup de fautes. Il faut se séparer de ses insécurités linguistiques et se lancer!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Meet Mathilde – French Coach at VivaLing

My name is Mathilde, I come from Le Croisic, a beautiful little coastal town, one hour away from Nantes. I have been living in Athens, Greece, for 8 years now.

Mathilde French coach at VivaLing

How long have you been teaching French?

I began to teach French upon my arrival in Athens, straight after graduating in French language, teaching. I have never stopped teaching during my studies. Indeed, I obtained a Master 2 of FLE / FLS via the Faculty of Arras and the French Institute of Athens. I also had the chance to give several courses in bilingual kindergartens, including that of the French school in Athens. For five years now I have been teaching French language to children at the French Institute of Athens.

Why do you like teaching online?

Unlike some people believe, teaching online is not a limited or binding experience. We are not behind a screen, passive, imparting our course like software. On the contrary, on-line teaching makes it possible to open the 4 walls of the classroom to the world. We have the world at hand: videos, books, articles, innovative  and fun tools to learn grammar and vocabulary. Online education is the future of learning! We transmit our language and culture by accessing the world around us at any time! Since I am a coach for VivaLing, I sincerely believe that there is no other efficient method to learn a language.

Mathilde VivaLing

Why do you like teaching French?

I love the French language, its culture, its sonority and its expressions.

The French language is a language rich in history, it has always conveyed the values ​​of tolerance, freedom and a certain philosophical reflection.  It is for me, a fantastic chance to be able to teach my language to people all around of the world!

How many languages ​​do you speak ?

I speak 3 languages ​​fluently: French of course but also English and Greek.  I particularly enjoy Greek; I am proud to speak a language whose roots go back thousands of years!

What is your favorite place or monument in France?

I love going back to the places where I grew up in Britanny.  I adore the indomitable, gothic atmosphere of its wild coast. There’s nothing more inspiring than sitting on the rocks or on the beach and watching the Atlantic raging, a reminder of how small we are in the face of nature!

 

brittany

 

What is your favorite French tradition or festival?

I like to go back to France for Christmas! The atmosphere of the Christmas markets in France is second to none! The smell of hot wine and cheeses in the streets, the wooden huts of craftsmen, the decorations of the shops …. And of course the interminable dinners and parties with the family are priceless!

 

christmas fair VivaLing

What are your passions ?

I love painting and drawing. I also love horseback riding. I am also a fan of the “Vendée Globe”, the most difficult solo sailing race in the world! (Well, I only like to watch it!)

What is your favorite food ?

Breton cakes and pancakes without a doubt!

Your favorite book or movie

Everything by Anna Gavalda ( Ensemble, c’est tout) and all the films made by Jean-Pierre Jeunet ( Amélie Poulain…).

What is the place on earth where you would like to live or discover?

I would love to discover Asia and its culture so different from ours! I love being totally “lost in translation” when I travel!

 

mathilde VivaLing

What are your tips for learning French?

Do not be afraid to immerse yourself fully in the culture- and this is valid for all languages!

I think that watching movies or cartoons in French and reading articles helps a lot when it comes to understanding the language. But it is also necessary to practice as quickly as possible, even if you make many mistakes. You just have to go for it without being afraid!

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *