Les fondations du succès VivaLing : le programme d’études

Les fondations du succès VivaLing : le programme d’études

Nombreuses sont nos familles qui apprécient l’aspect ludique et spontané de leur apprentissage chez VivaLing et s’étonne de ce qui peut-être le secret de fabrication d’un tel succès d’apprentissage. Derrière cette apparente facilité opératoire, se cache un système bien rôdé et structuré, le curriculum ! Décorticage.

Un programme pensé par des spécialistes

Derrière la facette ludique et amusante de ses séances, VivaLing a dessiné une véritable pédagogie et progression, donnant toute sa substance à l’acquisition grammaticale et syntaxique des ses apprenants. Je nomme, le curriculum, ou “programme d’études”,

Pensée et dessinée par des didacticiens hautement qualifiés dans leur domaine – nommés “Master Coaches” – inspirée de l’approche communicative structurée de l’enseignement des langues la pédagogie VivaLing, elle est continuellement enrichie grâce aux échanges communautaires de nos professeurs et aux retours précieux de nos familles. Elle procure à nos apprenants un parcours d’apprentissage structuré, éprouvé et en perpétuel renouvellement.

Structure et liberté de personnalisation

Le curriculum VivaLing a été dessiné dans le but de permettre à nos professeurs de bénéficier d’une structure solide tout en leur laissant une grande liberté de personnalisation – c’est là toute la richesse de notre académie de langues en lignes : la possibilité de la pleine expression de sa diversité culturelle et humaine.

A l’inverse de nombreuses autres écoles de langues, les professeurs VivaLing ne se voient pas délivrer des séances “prêtes à enseigner”, répétitives, et entravant leur potentiel créatifs. Une véritable marque de fabrique VivaLing qui permet le développement optimum des compétences et l’épanouissement de chacun, côté professeur.e comme côté apprenant.e.

Centrée sur l’apprenant, toujours

Ainsi, un professeur VivaLing a à sa disposition de nombreux documents supports variés et adaptés à tous les âges et compétences – le fameux Curriculum. Lors d’une préparation de séance, il définit ses objectifs, agrémente le contenu des passions de son apprenant.e et saupoudre le tout de sa propre touche personnelle.

Derrière son écran, l’apprenant prend du bon temps, échange avec un enseignant souvent devenu ami.e autour des ses passions et de sa vie tout en progressant constamment grâce aux phénomènes de répétition, de mise en sommeil et d’indicateurs oraux et visuels variés.

Un mécanisme bien rôdé qui fait ses preuves à en croire le plébiscite de nos familles sur nos réseaux sociaux et avis vérifiés, mais également à en constater l’immense plaisir que prennent nos coaches à enseigner la méthode VivaLing !

Un exemple de curriculum – les stages intensifs

Nos stages intensifs, organisés sur mesure pour nos familles qui en font la demande, sont un exemple très concret et populaire de notre programme d’études. Durant une semaine, l’apprenant rencontre son coach et ils abordent le sujet qui aura été défini ensemble.

Au travers une discussion quotidienne riche en vocabulaire et en interactions, l’apprenant bénéficie de tous les bienfaits de cet échange intensif : à la fin de la semaine, la différence est souvent notable. Nos élèves les plus inhibés deviennent de vrais locuteurs dans leur seconde langue !