5 mythes sur l’apprentissage par votre enfant d’une seconde langue

Un jour sans-doute vous aurez à décider d’encourager ou non votre enfant à apprendre une seconde langue. Voila 5 mythes qu’il vous faut d’abord dissiper.

  • Mythe 1 : La plupart des enfants sont monolingues, pourquoi se faire du souci ?

Et bien non. Plus de la moitié de la population mondiale grandit en fait en parlant plus d’une langue. Pour commencer, certains pays (comme par exemple Singapour) sont officiellement multilingues, et beaucoup d’autres le sont en pratique. En Chine, si le mandarin est la lingua franca, des centaines de millions de personnes parlent des langues régionales comme le shanghaïais, le cantonais ou le hokkien. En Inde la plupart des gens parlent l’une ou l’autre, voire les deux langues nationales (anglais et hindi), une langue régionale officielle (il y en a 22), et une langue locale ou familiale. Même en Europe, de plus en plus d’enfants grandissent avec plusieurs langues tant et si bien que les multilingues forment maintenant 54% de la population.

  • Mythe 2 : Laissez les enfants tranquilles, ils apprendront quand ils seront grands.

Si seulement c’était le cas – mais ce ne l’est pas. Il est vrai que les adultes progressent beaucoup plus vite, au début, grâce aux capacités analytiques et au savoir accumulés pendant toute leur vie. Mais ils plafonnent très rapidement. Et la hauteur de ce plafond varie grandement d’un individu à l’autre. En revanche, les enfants commencent peut-être plus lentement, mais eux – et eux seuls – pourront surmonter les difficultés de prononciation, d’exactitude et de fluidité. Gardez cette règle générale en tête : l’âge d’acquisition d’une langue est une très bonne indicateur du niveau finalement atteint. L’enfance est en effet une période sensible pour l’apprentissage des langues. Ah, et au fait, ils peuvent aussi apprendre en s’amusant.

  • Mythe 3 : Les enfants multilingues ont un retard de développement langagier.

Faux. Les enfants grandissant avec deux langues ou plus n’ont pas de retard de développement langagier particulier. Évidemment, leur vocabulaire dans l’une ou l’autre langue sera souvent inférieur à celui d’un monolingue ; mais pris ensemble, les vocabulaires des deux langues sont au moins aussi importants que celui d’un enfant monolingue. Il y a aussi des interférences positives, comme un savoir métalinguistique acquis au travers d’une langue et transféré à l’autre.

  • Mythe 4 : Les enfants multilingues confondent leurs différentes langues.

Non, pas du tout. En fait, dès la naissance, les enfants peuvent distinguer des langues différentes. Ce qui effectivement se produit, c’est qu’au cours d’une conversation, un enfant parlant plusieurs langues les mélange (au sens de “combine” ou “utilise simultanément”) mais ce n’est pas de la confusion. On appelle cela le code switching (et je viens de l’illustrer en utilisant un terme en anglais). Quelle en est la cause? C’est souvent que le bon mot vient d’abord à l’esprit de l’enfant dans l’autre langue (et peut-être ne le connait-il même pas dans la première langue). Cela n’arrive que lorsque l’enfant sait que son interlocuteur parle aussi la seconde langue. En conversation avec un monolingue ou si on leur demande de ne pas faire de code switching, les enfants s’en tiendront à une seule langue.

  • Mythe 5 : Il n’y a pas vraiment d’avantages à apprendre d’autres langues.

Ah bon ? Tenez-vous bien, quelqu’un prétend avoir calculé récemment le retour sur investissement de l’apprentissage de langue en étudiant les salaires ; selon lui seul l’apprentissage de l’anglais vaut le coup ! Mais être multilingue, c’est tellement plus qu’avoir un salaire plus élevé. Une vraie réussite à l’école et au travail, en captant les détails les plus subtils. L’ouverture à d’autres gens et cultures, en parlant à leur coeur et non pas à leur cerveau. Les avantages cognitifs non linguistiques, comme une plus grande capacité à traiter des information contradictoires. Et même, comme cela a été découvert récemment, une survenue plus tardive des maladies du grand âge comme celle d’Alzheimer.

Convaincus ? Dites-nous tout !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

121228_ask_languages_L1

5 Myths about Your Child Learning Another Language

One day you will probably have to decide whether or not to encourage your child to learn another language. Here are 5 myths you need to dispel first.

  • Myth 1 : Most children are monolingual, so why bother ?

Well, no. More than half of the world population actually grows up speaking more than one language. To start with, quite a few countries are officially multilingual (for example, Singapore), and many others are functionally multilingual. In China, while Mandarin is the lingua franca, hundreds of millions speak other regional languages such as Shanghaiese, Cantonese or Hokkien. In India most people speak one or both of the national languages (English and Hindi), one official regional language (there are 22 of them), and a local or family language. Even in Europe more and more children grow up with several languages, so much so that multilinguals now represent 54% of the population.

  • Myth 2 : Leave the kids alone, they will learn when they grow up.

You wish. Unfortunately it does not work that way. True, adults can progress much quicker at the beginning thanks to their advanced analytical skills and their life-long acquired knowledge. But very soon they hit a wall. And how far that wall is varies greatly from one individual to another. Conversely, children might start slowly, but they – and only they – will eventually overcome pronunciation and proficiency issues. So keep this general rule in mind : age of acquisition is a very good predictor of ultimate nativelikeness. The younger, the better. Childhood is indeed a sensitive period when it comes to languages. Oh and by the way, learning too can be great fun for them.

  • Myth 3 : Multilingual kids are late in their language development.

Wrong. Children growing with two or more languages have by and large no delay in language development. Of course, their vocabulary knowledge in any of the two languages may often be smaller than that of a monolingual child ; but when taken together, the lexicons in both languages are at least of the same size as a monolingual child’s. There are also positive interferences, for instance metalinguistic knowledge acquired through one language and transferred to the other.

  • Myth 4 : Multilingual kids confuse their different languages

No they don’t. In fact, right from birth, infants can discriminate between different languages. What does indeed happen is that children speaking different languages may often mix them in a conversation (as in combine them or use them concurrently) – but it is no confusion. This is called code-switching. Why would they do so ? Usually because the right word comes first to their mind in the other language (and maybe they do not even know it in the first language). This happens only when they are aware that the person they are talking to also understands that language. In conversations with monolinguals or when required not to code-switch, multilingual children will stick to one language.

  • Myth 5 : There are no worthwhile advantages to learning other languages

Really ? Incredibly, someone recently claimed to have calculated the return on investment of language learning by studying people’s salaries, and concluded that one should only learn English, if anything. But there is so much more to multilingualism than a higher salary. Being truly successful at school or at work, grasping the most subtle details. Opening up to other people and cultures, and speaking to their heart rather than to their brain. Reaping non-linguistic cognitive benefits, for instance, a higher ability to process conflicting information. And even, as recently discovered, delaying the onset of old-age related diseases such as Alzheimer’s.

Convinced ? Let us know !

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *